place a un nouveau telerupteur : le modulaire

Vous allez de suite me dire : « oui bon, là, un telerupteur modulaire franchement, ce n’est pas une nouveauté puisque c’est 98% des télérupteurs du commerce ».

Oui, mais non ! Car vous allez avoir les fonctions classiques d’un telerupteur mais avec en plus les options des modules yokis. La cerise sur le gâteau c’est qu’il n’y a pas besoin de rajouter des fils dans le câblage.

Avec la série 2000 de yokis vous avez en plus les fonctions de temporisation qui sont intégrés (ce n’est pas le cas de la gamme 500).

Concernant le câblage vous pouvez faire une connexion avec le commun des boutons poussoirs au neutre ou le commun des boutons poussoirs à la phase. C’est-à-dire un câblage avec trois fils ou alors avec quatre fils.

Avec ce telerupteur modulaire il n’y a pas besoin de prévoir un espacement à gauche ou à droite car il ne chauffe pas, ce qui n’est pas forcément le cas avec des telerupteurs de la concurrence.

 

Les fonctions de programmation :

Un autre avantage de ce telerupteur yokis c’est la programmation. En effet vous allez pouvoir programmer une extinction ou un allumage aux heures que vous aurez choisies. C’est ce que l’on appelle la programmation journalière. Pour activer cette programmation journalière il faut faire 22 appuis sur le bouton-poussoir.

Toutefois attention : dans le cas où le secteur serait coupé la programmation journalière sera effacée.

Pour faire cette programmation c’est assez simple, à l’heure de la journée ou vous désirez que l’éclairage soit allumé il faut faire à ce moment précis 9 appuis sur le bouton poussoir. De la même façon à l’heure ou vous désirez que la lumière soit éteinte il faudra faire 8 appuis sur le bouton-poussoir. Enfin pour effacer la programmation il suffira de faire 10 appuis sur le bouton-poussoir, le Plus rapidement couper l’alimentation du telerupteur via le disjoncteur.

 

La fonction de préavis :

La fonction de préavis est bien pratique pour vous avertir de l’extinction imminente de l’éclairage. Surtout si celui-ci est dans une descente d’escalier !

Il faut savoir que par défaut cette fonction est désactivée. Pour activer la fonction de préavis il faudra faire 24 appuis sur le bouton-poussoir.

Le fonctionnement du préavis est simple la lumière emettra un petit flash 60 secondes avant la fin de la durée de l’éclairage. Attention, dans le cas ou le réglage des durées est en secondes le préavis sera fait 10 secondes avant la coupure de l’éclairage.

 

Verrouillage / déverrouillage :

Par défaut votre telerupteur est verrouillé en usine. De mêmes, il se déroulera automatiquement après une durée de 6 heures.

Donc, avant de commencer les réglages, il faudra faire 23 appuis cours sur le bouton poussoir pour le déverrouiller. Dans le cas d’un chantier, il est possible de le verrouiller en faisant 21 appuis sur le bouton-poussoir.

 

défilé de la star :

 

Les fonctions de programmations :

l’accès aux fonctions est fait par appuis successifs sur le contact BP (0.7 seconde entre chaque clic) :

21 appuis sur le BP => Verrouillage du module : réponse de l’ampoule = 1 flash
22 appuis sur le BP => Programmation journalière (bascule la fonction ON ou OFF) : réponse de l’ampoule = 2 flashs
23 appuis sur le BP => Déverrouillage du module : réponse de l’ampoule = 3 flashs
24 appuis sur le BP => Préavis OFF/ON  : réponse de l’ampoule = 4 flashs
25 appuis sur le BP => Durée en secondes : réponse de l’ampoule = 5 flashs
26 appuis sur le BP => Durée en minutes : réponse de l’ampoule = 6 flashs
28 appuis sur le BP => Sauvegarde marche si coupure secteur : réponse de l’ampoule = 8 flashs
29 appuis sur le BP => Durée longue  : réponse de l’ampoule = 9 flashs
30 appuis sur le BP => RAZ Usine : réponse de l’ampoule = 2 flashs

2 Réponses

    • module-yokis

      bonjour,
      il n’y a pas de possibilité pour connaître le mode de temporisation.
      Le plus simple est de forcer à nouveau le mode de temporisation que vous souhaitez minutes ou secondes.
      25 appuis sur le bouton-poussoir pour une durée en seconde.
      26 appuis sur le bouton-poussoir pour une durée en minute.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.