Découvrez tous les avantages du télérupteur encastrable YOKIS MTR500E :

Il est possible d’utiliser des Boutons poussoirs à voyant (un maximum de 20, cela devrait le faire !) mais attention pour cela l’utilisation d’un accessoire référence BV40 sera nécessaire.

Vous avez la possibilité de garder votre cablage existant dans le cas d’un allumage classique et même pour un va et vient !

Si par hasard le bouton poussoir est maintenu enfoncé trop longtemps, une bobine protégera votre micro module yokis.

Tous les modules yokis intégre une fonction « start & stop » ou plutôt « soft start » (idem pour le stop) afin de garantir à vos ampoules une longue vie sans les stresser avec des appels de courant à la Dirac !

Et enfin, vous pouvez les câbler avec le commun des poussoirs relié au neutre ou a la phase (ce que l’on appel le mode 3 fils ou 4 fils)

 

Détails techniques

Voici le classique pour les geek qui veulent connaitre avec exactitude les plages de fonctionnement !

Tension secteur 230V ~ (+10% – 15%) – 50HZ
Puissance mini. 5VA maxi. 500VA (300VA si boite étanche RT2012)
Intensité 1,3A maxi. 2,2A
Temp. ambiante -20°C + 40°C
Humidité relative 0 à 99%
Dimensions (mm) 37x35x12

 

Caractéristiques fonctionnelles

Le module est moulé et donc 100% étanche vous pouvez l’installer en extérieure sans soucis.
Avec la fonction « soft start » dans le cas d’ampoules a filament , celui ci bénéficiera d’une préchauffe du filament.
Un disjoncteur est intégré au module (oui il y a la place) comme cela en cas de court-circuit sur la charge, le module se met immédiatement en sécurité, cerise sur le gateau, le réarmement de ce disjoncteur est automatique une fois que le défaut a disparu.
Le module dispose d’une protection électronique contre les effets de surchauffe (vous noterez les ailettes sur le coté).
Le module cache en son coeur une double protection thermique qui coupera la puissance en cas de chauffe.
Vous pouvez utiliser des bobines alimentées en 12 ou 24VAC mais pour cela il faudra ajouter  l’accessoire référence ADBT
L’électronique du MTR500E est insensible face aux parasites du courant du secteur jusqu’à 1,5KV

 

Installation du MTR500E :

Vous pouvez l’installer dans des boites d’encastrement type batibox  de profondeur de 40 à 50 mm sachant que le 50mm sera un moyen de moins galèrer pour tout faire rentrer…

Attention il ne faut pas que le bouton poussoir appuie sur le module MTR500E, il faut essayer de garder un espace libre de 2mm minimum autour du module afin de garantir une dissipation thermique optimale.

Pour une installation dans des boites de dérivation il faut raisonner en terme de volume d’air, et essayer de laisser un volume de 100cm3 par module dans la boite de derivation , attention 100cm3 c’est assez gros, cela fait une surface de 10cm par 10 cm sur une hauteur de 1cm.

 

La programmation du MTR500E :

Pour cela, nous vous invitons a jeter un oeil sur la page de son grand frère le MTT500E, la partie programmation y est mieux détaillée.

 

Et pour conclure :

Petite dernière recommandation, si vous souhaitez commander un prise, il est préférable d’utiliser la gamme 2000W car on ne sait jamais ce qu’il pourrait y avoir de brancher sur cette prise commandable.

et si vous voulez l’acheter et bien pourquoi ne pas aller faire un tour sur la boutique du bricoleur, les modules ne sont pas cher, et il y a beaucoup d’informations !

MTR500E : Câblage en 2 fils à la place d’un simple allumage

 

MTR500E : Câblage avec BP déporté à la place d’un va et vient

plan de cablage module yokis MTR500E

 

une petite video pour illustrer le montage du MTR500E. :

 

Encore plus de puissance :

Si vous avez besoin de beaucoup , mais alors beaucoup de puissance… et bien passez à la gamme 2000W !

non, sans rire, vous pouvez associer de nombreux modules de la gamme 500 et le commander tous ensemble avec un seul bouton poussoir.

Ce qui permet de pseudo centraliser plusieurs circuits, mais attention, il ne faut pas qu’il y ai d’autre BP sur les circuits en local, car sinon cela va être complètement dissocié et un circuit pourra s’allumer alors que l’autre s’éteindra lors de l’appuis sur la commande principale.

esquisse de centralisation a base de module yokis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.