la centralisation avec le yokishub :

Vous pouvez chercher des informations sur le net concernant le yokishiub, et bien vous ne trouverez pas grand chose…et ce n’est pas la peine de chercher avec l’ancien nom « yokisbox », il n’y aura rien non plus.

Les informations sur le yokishub sont très difficiles à trouver nous allons essayer de faire une synthèse de tout ce que nous savons sur ce sujet.

Comme dans le seigneur des anneaux ou un anneau unique les commandes tous, votre yokishub commandera tous vos modules, il sera donc nécessaire de le positionner dans votre habitation à un endroit stratégique et central.

premiere utilisation :

Attention lors de la première mise sous tension du yokishub il faut attendre au minimum un quart d’heure pour que celui-ci fasse la mise à jour de son firmware.

Il faudra veiller aussi à ce qu’il soit connecté au réseau. Concernant vos modules, ceux qui sont de la version 4 et qui sont gris et ceux de version 5 qui sont vert kaki sont entièrement compatibles avec votre yokishub.

Lors de l’installation de vos modules si vous constatez des messages de firmware « non à jour » cela n’a pas d’incidence sur l’installation finale. la mise a jour du hub est la plus importante.

les codes des LEDs :

Pour savoir dans quel état est le yokishub il faudra regarder la petite led rouge du signal WIFI  qui va clignoter.

Court-Court-Court-Court => Base de donnée vide,
Court-Court-Court-Long => Acces impossible au réseau radio Yokis,
Court-Court-Long-Court => Acces impossible au Cloud Yokis,
Court-Court-LongLong => Erreur réseau IP,
Court-Long-Court-Court => Erreur lien réseau,
Court-Long-Court-Long => Cable réseau non branché,
Court-LongLong-Court => Erreur matériel (là c’est pas bon du tout !!).

Dans le cas d’une erreur matérielle il faudra en général retourner le produit à la boutique ou vous l’avez acheté pour faire un échange standard.

Travail d’équipe :

Le yokishub n’est pas utilisable tout seul il faut utiliser une yokey pour le configurer. Et pour les fans d’Apple, nous sommes désolé, mais il faudra utiliser une tablette Android avec cette yokey. Car Apple bloque son port d’entrée sur tous ses produits iOS.

Mais rassurez-vous l’application finale d’utilisation YnO est et compatible iOS et Android. Vous pourrez donc utiliser votre iPad, votre iPhone, votre Samsung ,votre tablette Android, etc…  pour piloter votre habitat.

Alors oui, la yokey est grosse, ronde et moche mais elle est indispensable à la configuration de votre chantier, il faudra donc l’aimer car sans elle, pas de lien entre vos modules et le yokishub

Du moins pour la création du projet après elle nous sera d’aucune utilité, sauf si vous voulez faire évoluer votre projet, et mettre à jour à nouveau votre yokishub.

Toutes les applications yokispro, YnO sont gratuites, et sont régulièrement mises à jour.

yokispro : pour créer vos scénarios et configurer le système.

YnO : pour piloter votre habitat depuis votre smartphone.

Test en live du yokishub de yokispro et de YnO !

Les avantages et Les inconvénients :

Si vous utilisez des modules de version 4 (les gris), il faudra avoir accès à ces modules physiquement pour les ajouter à votre projet.

Seul les modules de version 5 peuvent être ajoutés au projet de façon automatique.

Lorsque vous utilisez l’application YnO, il est préférable de se mettre en mode intérieur avec votre smartphone connecté à votre wi-fi. Cela permet d’avoir une bien meilleure réactivité des modules.

Car en effet, il y a une petite latence (une a deux secondes) en passant par le réseau externe (le réseau cellulaire).

Les trucs et astuces :

Il faut éviter de mettre votre yokishub dans un placard. L’antenne de ce dernier doit être placée en extérieur pour permettre une meilleure communication avec tous les modules qui sont reliés entre eux par le bus radio. Il doit occuper un point central dans votre habitation.

Et apres la mise à jour d’octobre 2018, le yoksi hub est compatible avec google Home pour tous les modules et toutes les fonctionnalités !

4 Réponses

  1. L

    Question : le Yukihub est il compatible :
    – avec Alexa?
    – avec Google Home ?
    – avec Apple HomeKit ?

    Si ce n’est pas le cas , peut on l’attendre dans une prochaine mise à jour du firmware par Yoki?

    Merci

    Répondre
    • module-yokis

      bonjour,

      oui il est compatible avec google home (en tout cas) et cela depuis quelques semaines !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.